L'UMIH se mobilise pour la ruralité
- Accueil
- Actualités
- Vie de l'UMIH07
- L'UMIH se mobilise pour la ruralité
"Le café, l'hôtel, le restaurant, sont le cœur battant d'un village. Ils sont souvent le dernier commerce, riche en identité, le seul lieu de rencontre et d'animation. Leur présence est un rempart contre la désertification, contre le départ des jeunes et des actifs. Je suis convaincu qu'il y a un avenir pour nos établissements en zone rurale qu'il existe un avenir en dehors des grandes métropoles. Avec ces Assises, nous nous engageons pour une cause beaucoup plus large, un enjeu de société : la ruralité, porteuse d'espoir. S'installer, vivre dans une commune rurale, c'est aussi un choix de vie avec de formidables réussites. Et on pourrait réussir encore mieux si on mettait en œuvre nos propositions. Notre responsabilité est de lancer cette mobilisation d'envergure : la nôtre, mais également celle des communes, des agents économiques et de l'Etat. Notre plan d'actions est le point de départ de la reconquête des territoires ruraux.", a déclaré Roland HEGUY, devant plus de 200 professionnels et élus locaux réunis à Rodez.
"Nos villages, c'est ce qui fait la richesse de la France. Avec la commission Ruralité et Territoires de l'UMIH, que nous allons ouvrir à nos partenaires, mais également élus locaux, nous allons militer pour que les conditions, à la fois de création de nouveaux établissements, de développement et de maintien des établissements actuels, soient facilitées.", a indiqué Michel MORIN, Président de la Commission Ruralité et Territoires de l'UMIH.
La richesse des débats lors de ces assises ont révélé la pertinence et l’importance du sujet Ruralité : de jeunes chefs d’entreprise venus témoigner de leur réussite professionnelle, des partenaires engagés pour offrir des solutions innovantes, des élus et des maires déterminés pour le redéploiement économique et social de leurs territoires.
Le manifeste sera adressé au Gouvernement, aux parlementaires, Président de départements et Présidents de Régions, et aux élus locaux via les fédérations départementales UMIH.