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Qualité Tourisme, un accueil et des prestations de qualité garantis par l’Etat
Afin de toujours mieux recevoir les touristes et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.
Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées par vous, professionnels du tourisme, en vue d’améliorer continuellement votre activité et la satisfaction de vos clientèles touristiques.
Qualité Tourisme couvre toute la chaîne d’accueil touristique : l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs…
Qualité Tourisme représente pour vous un signe de reconnaissance national qui valorise votre accueil et vos prestations de qualité, et qui permet aux touristes de choisir en toute confiance votre établissement.
A quoi s’engagent les professionnels du tourisme labellisés Qualité Tourisme ?
Qualité Tourisme valorise votre engagement en faveur d’un accueil et de prestations de qualité.
Pour obtenir cette marque, vous devez suivre avec succès une démarche qualité conforme aux critères Qualité Tourisme. Les exigences essentielles permettant de satisfaire les clientèles touristiques sont :
• Un accueil chaleureux
• Un personnel attentif
• La maîtrise des langues étrangères
• Des prestations personnalisées
• Des informations claires et précises
• Une propreté et un confort assurés
• La découverte d’une destination
• La prise en compte de l’avis des clientèles (grâce à l’analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations).
Avec Qualité Tourisme, vos prestations sont régulièrement soumises à une évaluation indépendante au moins tous les 5 ans sous forme de visite mystère. Ce dispositif vous permet d’intégrer tous les bénéfices d’une démarche d’amélioration continue de votre activité.
Maître Restaurateur
Le titre de Maître Restaurateur est l’une des applications du contrat de croissance signé en 2007 par le Gouvernement et les organisations professionnelles. Il a été intégré au contrat d’avenir de 2009.
Le titre de Maître Restaurateur est un label indépendant décerné par l’État sous couvert des préfets, à partir du dépôt d’un cahier des charges et d’un audit réalisé par un organisme indépendant.
Le cahier des charges, que doit respecter le professionnel, comporte trois thèmes principaux :
- Produits de la table et la composition de la carte ;
- Service à table et information du client ;
- Aménagements et présentation.
Le titre de Maître Restaurateur a été modernisé en 2015 : la grille du cahier des charges a été simplifiée et le titre est dorénavant accessible aux employés.
Objectifs
Le titre de Maître Restaurateur résulte de la volonté commune de l’État et des professionnels de reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration en valorisant leur compétence et leur engagement en faveur de la qualité.
Le professionnel doit réaliser une cuisine de qualité, élaborée avec des produits bruts essentiellement frais, respectant la réglementation sur le Fait Maison.
Ce titre, véritable label de qualité, est le premier à valoriser l’excellence du savoir-faire des professionnels de la restauration.
L’UMIH, à l’origine de la création de ce label, travaille à le faire connaître auprès des professionnels et des consommateurs et à le développer sur tout le territoire.
Association Française des Maîtres restaurateurs : 694 restaurants en Auvergne-Rhône-Alpes
Le titre de Maître Restaurateur est le seul titre délivré par l’Etat pour la restauration Française. Un Maître Restaurateur est un professionnel qualifié, engagé sur plus de 30 critères : cuisine certifiée faite maison, produits frais, qualité du service, de la vaisselle, de la décoration… Cette distinction permet aux clients de repérer les établissements d’excellence.
- Ain : 40
- Allier : 19
- Ardèche : 42
- Cantal : 19
- Drôme : 29
- Isère : 105
- Loire : 35
- Haute-Loire : 32
- Puy de Dôme : 50
- Rhône : 135
- Savoie : 57
- Haute-Savoie : 131
Les étoilés au guide Michelin
Chaque année, le guide Michelin décerne les étoiles Michelin (1, 2 et 3 étoiles) qui récompensent les meilleures enseignes.
On compte 90 chefs étoilés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2018 dont :
- Chefs 3 étoiles : 9
- Chefs 2 étoiles : 19
- Chefs 1 étoile : 62 dont 3 pour l’Ardèche (Le Vivarais à Vals-les-Bains, Le Carré d’Alethius à Charmes-sur-Rhône et Likoké aux Vans.
On compte également 114 restaurants « Bib Gourmand » en Auvergne-Rhône-Alpes (Bib Gourmand : sélection du Guide Michelin, cuisine de qualité au meilleur prix).
Les Bouchons lyonnais
24 restaurants
Ce label créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon en partenariat avec Only Lyon Tourisme et les Bouchons Lyonnais vous garantit une expérience authentique et de qualité (la véritable cuisine lyonnaise des bouchons).
Bistrot de Pays
57 Bistrots de Pays en Auvergne-Rhône-Alpes
Le label Bistrot de Pays a été créé pour soutenir les bistrotiers indépendants. C’est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) qui a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social par le maintien du café du village multi-services de proximité.
- Ardèche : 21 Bistrots de Pays
- Drôme : 19 Bistrots de Pays
- Isère : 5 Bistrots de Pays
- Loire : 2 Bistrots de Pays
- Puy de Dôme : 10 Bistrots de Pays
Bistrots Beaujolais
74 restaurants dans le Pays Beaujolais, 8 à proximité du Beaujolais et 63 sur la métropole de Lyon.
Partout en France et dans le monde, ces bonnes tables (de la brasserie en passant par le bistrot jusqu’au restaurant étoilé) sont les ambassadrices des nectars du Beaujolais. Les vins du Beaujolais y sont présentés dans leur écrin traditionnel : le « pot » ou en bouteilles. Et on n’y sert pas seulement des Beaujolais Nouveaux mais toute la gamme que produit le vignoble, soit les douze appellations. Gage de qualité, de gourmandise et de convivialité, l’appartenance au réseau des Bistrots Beaujolais conforte aujourd’hui encore quelques valeurs (plaisir de l’assiette, du verre, l’amitié…) que l’on trouvait dans les bistrots d’autrefois.
https://www.beaujolais.com/sites/default/files/2017-03/Guide%20Bistrots%20Beaujolais%202017_0.pdf
Toques Blanches Lyonnaises
109 restaurants.
L’association des Toques Blanches Lyonnaises a été fondée en 1936 par 7 cuisiniers de la région dans le but de valoriser et promouvoir la gastronomie locale. Une charte de qualité a été établie pour rappeler les principales obligations des adhérents de l’Association, tous garants de la qualité de la cuisine à Lyon et ambassadeurs de sa gastronomie lyonnaise en France et à l’étranger.
Toqués d’Ardèche
11 restaurants
« Les Toqués d’Ardèche » est une association regroupant 11 chefs ardéchois répartis sur l’ensemble du département, exprimant chacun une identité culinaire, et partageant les mêmes valeurs : l’envie de manger mieux, plus sain en valorisant la gastronomie ardéchoise.
Toques d’Auvergne
42 Toques d’Auvergne
L’association des Toques d’Auvergne prône depuis sa création l’importance des circuits courts, la qualité des produits locaux et la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les producteurs d’Auvergne.
Restaurant sélectionné Goûtez l’Ardèche
35 restaurants
Pour vous permettre de découvrir les saveurs ardéchoises, les restaurants sélectionnés par Goûtez l’Ardèche proposent des menus ou des plats réalisés avec au minimum 80% de produits locaux.
Accueil Paysan
Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres. Ce réseau propose des hébergements (chambre d’Accueil Paysan, relais d’Accueil Paysan, camping d’Accueil Paysan), de la restauration (table d’Accueil Paysan, auberge d’Accueil Paysan, casse-croûte) et des activités (ferme pédagogique, activités équestres, accueil d’enfants, accueil social).
Bienvenue à la Ferme
Premier réseau de vente directe de produits fermiers et de tourisme à la ferme. Vente de produits fermiers, restauration (ferme-auberge, goûter/casse-croûte), séjours (chambre d’hôtes, gîte rural, campings) et loisirs à la ferme (visite de la ferme, ferme pédagogique…).