Projet de création, Reprise
- Accueil
- Projet de création, Reprise
Ouvrir un restaurant
Se lancer dans l’ouverture d’un restaurant n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils pour vous guider dans cette aventure.
Phase 1 : réalisez un bilan personnel et professionnel
Première étape incontournable : l’introspection.
Êtes-vous suffisamment motivé pour vous lancer dans l’ouverture d’un restaurant ?
Vos objectifs professionnels sont-ils compatibles avec votre vie personnelle ?
Vous saurez, après cette phase de réflexion, si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure.
Phase 2 : élaborez votre concept
Trouver un concept est un travail de longue haleine, qui requiert beaucoup de réflexion :
- Nom du restaurant à trouver,
- Plats et menus à élaborer,
- Décoration à choisir…
Et dans un secteur fortement concurrentiel, savoir se démarquer est primordial.
Voici un petit aperçu des quelques points à étudier.
Phase 3 : trouver et aménager le local idéal
Entre le choix du local, les formalités juridiques, le suivi des travaux et le respect des normes d’hygiène et de sécurité, vous devrez faire preuve de beaucoup de disponibilité. Pour ce faire, vous devrez acquérir de nouvelles compétences afin de prendre les bonnes décisions et d’éviter les dérapages en termes de coûts ou de délais.
Phase 4 : bâtissez une étude de marché
Étape obligatoire, l’étude de marché a pour but de mieux connaître le secteur de la restauration, ses acteurs, et de vérifier s’il est opportun de vous lancer.
L’étude de marché vous apportera des éclairages sur l’environnement de votre futur restaurant, afin de réduire au maximum les risques. Quel est le flux de passants ? La zone géographique que vous avez choisie est-elle source d’opportunité ? Comment améliorer votre offre ? Quelles solutions pour répondre à la baisse de fréquentation ? Etc.
Phase 5 : établissez vos prévisions financières
Élaborez un dossier décrivant l’ensemble de votre projet, montez des scénarios et hypothèses chiffrées sur 3 ans. Objectif : montrer que votre projet est viable, afin de convaincre vos futurs partenaires financiers de vous accorder un prêt.
Phase 6 : effectuez les formalités administratives
Votre projet prend peu à peu forme, reste un certain nombre de formalités administratives à effectuer avant de créer votre entreprise : permis d’exploitation à obtenir, demande d’une licence pour servir des boissons alcoolisées, formation obligatoire sur l’hygiène, etc. Point sur les démarches.
Phase 7 : procédez aux démarches juridiques
Dernière étape : donner vie à votre entreprise, en lui conférant un statut juridique et en l’enregistrant au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).