Retour sur l'Assemblée générale du 25 mars 2019 à TOURNON
- Accueil
- Actualités
- Agenda / Evénement
- Retour sur l'Assemblée générale du 25 mars 2019 à TOURNON
L'UMIH 07 a tenu son assemblée Générale à l'hôtel Azalées de TOURNON chez Mme Aurélie SOZET COUIX, en présence d'une cinquantaine de personnes.
Le président Raymond LAFFONT a dressé un bilan des actions de l'année 2018 avec la poursuite des journées de syndicalisation où nous essayons de couvrir l'ensemble du territoire (journée en nord Ardèche, montagne ardéchoise et sud Ardèche sans oublier la vallée du Rhône). Rencontre d'élus politiques : Pascal TERRASSE et M. MONIER, président de la Communauté de Communes DRAGA.
Poursuite des formations permis d'exploitation et hygiène alimentaire
Organisation d'une formation à destination des apprentis de nos 2 CFA et de nos écoles hôtelières sur le thème "desserts à l'assiette"
Réalisation de la gazette de l'UMIH 07 distribuée 2 fois/an avec des informations sur nos métiers, des informations règlementaires, des partenaires...
Participation à de nombreuses manifestations :
Rencontres du tourisme sur AUBENAS ; information sur la méthode de recrutement par simulation ; Assises de la ruralité à RODEZ "Le cœur battant de nos villages". L’UMIH se mobilise pour le café, le restaurant ou l’hôtel dans le monde rural. Souvent le dernier commerce, le seul lieu de rencontre qui subsiste et qui amène de l’animation. Leur présence est un rempart contre la désertification, contre le départ des jeunes et des actifs. Ils contribuent à l’attractivité de nos petites communes.
Poursuite de nos participations au Salon des Métiers de l'Artisanat ; participation des élus au brunch agriculinaire et tourisme au LEP de LARGENTIERE et signature d’un partenariat avec Ardèche le goût ; conférence de presse sur le statut d'artisan cuisinier à l'Auberge de Montfleury à SAINT GERMAIN ; permanences UMIH 07 à METRO VALENCE ; réunion à la demande du Préfet pour l'insertion de personnes en situation régulière qui bénéficient de la protection de l'Etat afin de pallier la demande de main d'oeuvre dans notre secteur et rencontre en début d’année avec Mme Françoise SOULIMAN, notre nouveau préfet de l'Ardèche pour une réunion de travail ; visite de l’hôtel du Couvent à VAGNAS sur une rénovation de bâtiment bénéficiant de l'aide régionale à l'hôtellerie en présence du député Fabrice Brun et du conseiller régional M. Jean Claude Flory ; forum de l'emploi organisé par Pôle Emploi ; réunion avec Pôle Emploi pour mettre en place le projet POEC FAFIH prévu sur le 1er semestre 2019 et participations aux conseils de perfectionnements de la SEPR à ANNONAY et au CFA André Fargier.
La parole est ensuite donnée aux présidents de branche :
Dominique RIGNANESE, président des hôteliers, fait le point sur les partenariats mis en place par l'UMIH et annoncés lors du congrès de SAINT ETIENNE (unisoap et roomokay)
Richard ROCLE, président des restaurateurs, fait un point sur la mobilisation des gilets jaunes en fin d'année 2018 et également un point sur le recrutement de personnel
Jean-François CHANEAC, président des TOR fait un point sur le développement durable
Céline VERNET, présidente des cafetiers et monde de la nuit met en évidence la possibilité pour nos cafés de devenir "bar à thème" et ainsi se diversifier pour maintenir le lien social qu'il génère dans le monde rural.
2019 pour l'UMIH : son actualité et ses combats :
Vigilance sur le maintien du taux de TVA dans la restauration
Le financement de la formation professionnelle pour nos salariés avec la création d'un OPCO (opérateurs de compétences) en remplacement du FAFIH.
Les pré-enseignes et la volonté ferme de ré-inscrire cette mesure dans une nouvelle loi.
La taxe de séjour : la difficulté pour nos entreprises de comprendre son calcul et ses modalités d'application.